Lire le texte
|
Le « CVRC Lac de Bidot » (Club de Voile Radiocommandée), fondé en février 2015, célèbre cette année son dixième anniversaire. À cette occasion, le comité directeur a souhaité partager ses souvenirs et son évolution avec les visiteurs et habitués du lac de Bidot.
« Nous étions cinq en 2015, nous sommes désormais 34 en 2025 ! » se réjouit Anne Fleury, président du CRVC. Depuis sa création, l’association a su attirer de nombreux passionnés, séduits par la navigation des voiliers radiocommandés. Grâce au soutien de la municipalité, des aménagements ont été réalisés, facilitant la mise à l’eau des bateaux et l’installation de bouées pour les régates. « Nous avons toujours entretenu d’excellentes relations avec l’AAPPMA (Association des pêcheurs), ce qui nous permet de cohabiter harmonieusement sur le lac. »
Le CVRC regroupe des passionnés de régate. « Nos visiteurs nous posent souvent la question : ‘Où est le moteur ?’ Mais nos voiliers n’en ont pas ! ». Ces bateaux naviguent uniquement grâce à la force du vent, contrôlés par une commande de gouvernail et un treuil pour actionner les voiles. « C’est comme un véritable voilier en modèle réduit ! » Certaines compétitions sont d’ailleurs organisées sous l’égide de la Fédération Française de Voile (FFV), et le CVRC a déjà accueilli jusqu’à 25 coureurs de la ligue Occitanie.
L’association a vu son nombre de membres croître en mettant à disposition des bateaux aux nouveaux curieux. « Nous avons toujours encouragé les nouveaux venus à essayer, et cela nous a permis d’agrandir notre communauté. » La convivialité reste le maître-mot de l’association : « Chaque jour, un membre pose une question, partage une anecdote sur le lac ou échange des conseils techniques sur nos réseaux sociaux dédiés. »
Les membres du CVRC organisent des entraînements en semaine, en fonction des conditions météorologiques, afin de préparer leurs bateaux aux compétitions. « Nous apprenons les règles de navigation – oui, nous avons notre propre code de la route, identique à celui des grands voiliers ! – ainsi que les réglages et la fabrication des bateaux. » Certains passionnés vont encore plus loin en imprimant des coques à l’aide d’imprimantes 3D, témoignant d’une innovation constante au sein du club.
Depuis dix ans, l’activité du CVRC n’a jamais cessé, faisant de l’association l’un des plus grands utilisateurs du lac de Bidot. « Même en hiver, malgré la météo, nous avons parfois jusqu’à trois jours d’entraînement par semaine. » Le club a également gagné en reconnaissance nationale, devenant en 2024 le premier club de Voile Radiocommandée (VRC) de France en nombre d’adhérents. Deux de ses membres ont même représenté le club aux championnats du monde en Australie l’été dernier, et plusieurs participeront aux championnats d’Europe en Croatie au printemps prochain.
Si vous passez par le lac de Bidot, n’hésitez pas à venir à leur rencontre : « Vous serez toujours les bienvenus !