La municipalité présente ses vœux aux acteurs locaux de la commune

Lire le texte

Lundi 23 janvier, la municipalité a convié les associations, les entreprises, commerces et professions libérales ainsi que les équipes éducatives, les membres des conseils de quartier et les élus locaux afin de leur présenter les vœux pour cette nouvelle année. L’occasion pour les élus de faire un retour sur l’année 2022, d’annoncer les projets de 2023 et d’honorer quelques Fonsorbais méritants.

Françoise Siméon, Maire de Fonsorbes, lors de son discours pour les vœux

En présence de Monique Falières, conseillère régionale, de Marie-Claude Leclerc et Serge Deuilhé, conseillers départementaux, d’André Mandement, Président du Muretain Agglo ainsi que des maires des communes voisines de Fonsorbes, la cérémonie a débuté avec le mot d’accueil de Françoise Siméon, maire de Fonsorbes, qui a ainsi ouvert la cérémonie. Après avoir remercié l’assemblée d’être venue en nombre, elle a présenté ses vœux et rappelé que le qualificatif qui définit la ville est « dynamique » : « dynamique non pas par sa démographie qui est stable mais par bien d’autres aspects, dynamisme commercial (marché de plein vent, marché de Noël, marché gourmand, lancement de la zone d’activité économique du Pistoulet…), dynamisme sportif reconnu par l’obtention du label Ville Active et Sportive (création du terrain synthétique des Boulbènes, réfection du terrain synthétique du lycée), dynamisme du tissu associatif (bénévoles et adhérents) mais aussi dynamisme culturel par la variété de la programmation culturelle proposée tout au long de l’année. Fonsorbes ce sont aussi des animations pour les enfants et les jeunes (la chasse aux œufs, Youpi c’est la rentrée, disco roller). » Elle a ensuite poursuivi sur deux autres qualificatifs qui définissent également la ville, solidaire et conviviale, rappelant les actions du Centre communal d’action sociale et de la Mosaïque des partages. Enfin, la maire a conclu sur l’engagement de la ville dans la transition écologique et la volonté de la municipalité de mener des actions dans ce sens afin d’assurer aux Fonsorbais un cadre de vie de qualité.

Thierry Louzon, conseiller délégué au développement économique et à l’emploi, a à son tour présenté ses vœux. Il est revenu sur les 43 nouveaux acteurs économiques fonsorbais arrivés en 2022, insistant sur le fait qu’il s’agit d’un chiffre record confirmant ainsi le dynamisme économique de la ville. Il a ensuite précisé les différents secteurs d’activité qui seront représentés sur la zone du Pistoulet ainsi que la labélisation du Tiers lieux L’Étape attribué par la région. Autour de l’emploi, le conseiller délégué a rappelé la tenue du Markethon en 2022, journée solidaire qui permet de récolter des offres d’emploi auprès des professionnels du territoire, pas moins de 39 offres d’emploi ont été découvertes à Fonsorbes lors de cette journée et a annoncé le Défi emploi 2023, qui se tiendra le 16 février prochain avec plus de 50 entreprises présentes et plus de 200 offres d’emploi à pourvoir. Puis, il a laissé la parole à Christine Lacoste, adjointe aux solidarités, à la prévention, à la jeunesse et au scolaire.

L’adjointe au scolaire a pour sa part rappelé le rôle fondamental de la commune dans l’entretien des bâtiments scolaires mais a surtout insisté sur le souhait de la municipalité d’accompagner au mieux les enfants dans leur réussite scolaire et au-delà en créant des partenariats réguliers avec les services municipaux et la mise en place de contrats, projets ou dispositifs spécifiques. Elle a également souligné l’importance des liens qui se tissent autour de la Mosaïque des partages et de la Maison du point écoute des jeunes et des familles notamment lors des cafés des parents et a enfin souligné la collaboration étroite avec les acteurs du Muretain agglo qui interviennent sur le temps péri et extrascolaire.

Les discours se sont terminés avec l’intervention de Jean-Philippe Baë, adjoint à la vie associative, à l’animation de la ville au commerce et à l’artisanat, qui a  tout d’abord remercié l’ensemble des acteurs de la vie locale pour leur implication mais aussi ceux qui œuvrent dans l’ombre au sein des services municipaux pour leur investissement auprès des associations et l’accompagnement des professionnels de la commune. Il a ensuite endossé le rôle de maître de cérémonie pour la remise des prix des Fonsorbais méritants. Ainsi pas moins de 6 médailles de la ville et 4 trophées de l’excellence de la ville ont été remis lors de cette soirée mettant à l’honneur l’implication ou la performance toute particulière de :

  • Marie-Christine Chandernagor (médaille de la ville) – Association gymnastique volontaire
  • Maryse Lesellier (médaille de la ville) – Ouest toulousain basket (OTB),
  • Michel Perez (médaille de la ville) – USCL rugby,
  • Marie-Françoise Durier (médaille de la ville) – Secours catholique,
  • Patricia Pottier (médaille de la ville) – Association Graines d’artistes de Fonsorbes (GAF),
  • Sébastien Baye (médaille de la ville) – Artisan boulanger fonsorbais qui a contribué à mettre Fonsorbes sur le devant de la scène ces derniers mois avec l’obtention de deux 2ème prix au concours de la meilleure galette de Haute-Garonne 2023.
  • Alexandre Jeffy (trophée de l’excellence de la ville) – Champion de France classe A semi-professionnel, champion d’Europe et champion du monde junior Wako kickboxing et champion du monde senior Wako (Boxing club Fonsorbes)
  • Emma Lledos (trophée de l’excellence de la ville) – Championne de Haute-Garonne, championne d’Occitanie U20 et championne d’Occitanie Élite (Athlé 632)
  • Ariane Massat (trophée de l’excellence de la ville) –  Ceinture noir à 15 ans, a intégré le pôle espoir de Toulouse et combat en championnat de France espoir (Avenir fonsorbais judo)
  • Thibaud Escriva (trophée de l’excellence de la ville) – Arbitre de chaise de tennis au championnat du monde des moins de 14 ans et arbitre de ligne au tournoi de Roland Garros, excusé car arbitre au tournoi des Petits as à Tarbes (Tennis Club Fonsorbes).

Après la photo souvenir avec les primés, la Maire a convié l’assemblée au verre citoyen servi pour l’occasion.