La Journée nationale de la résistance célébrée à l’avance

Lire le texte

Jeudi 25 mai, une cérémonie en l’honneur de la Journée nationale de la Résistance du 27 mai, symbole de l’union, s’est tenue place Marius Turines. 

Outre l’hommage rendu au courage de Jean d’Aligny, Yvonne Lagrange et Henri Bertrand Calvayrac, résistants fonsorbais, cette cérémonie est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance.

Comme à l’accoutumée, cette cérémonie a réuni les élus locaux dont l’adjoint au maire de Saint-Lys ainsi que les membres de la FNACA. Les portes drapeaux composés de Christine Lacoste, adjointe au maire et des membres de la Fnaca avaient pour la première fois à leur côté, Thomas, un jeune lycéen fonsorbais, fier de porter les couleurs de la France. Celui-ci a été chaleureusement remercié par la maire Françoise Siméon ainsi que par Robert Senseby président de la FNACA pour son esprit républicain.

Après les traditionnels lectures des messages officiels et discours, une jeune fonsorbaise accompagnée de la maire, ont déposé des roses rouges en mémoire des résistants. Par la suite, deux gerbes ont également été déposées. La Marseillaise ainsi que le chant des partisans ont clôturé la cérémonie.