La Grande Lessive : une installation artistique collaborative éphémère. Participez !

Dans le cadre de son Plan Éducatif Territorial (PEDT), la ville de Fonsorbes a souhaité réunir plusieurs acteurs autour du projet national de la Grande Lessive® auquel l’école du Trépadé participait déjà depuis plusieurs années. Elle a ainsi fait collaborer tous les établissements scolaires de la commune, écoles et collège confondus, mais aussi les structures multi-accueil de jeunes enfants (crèches), le relais assistante maternelle, les accueils de loisirs, la ludothèque et la Mosaïque des partages.

Installation des réalisations place du Trépadé lors de l’événement en 2016

La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous dans le monde entier, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.), suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge. Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social. Créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cet événement, qui a lieu deux fois par an, est rendu possible par un travail en équipe durant toute l’année.

Le 28 mars prochain, chaque Fonsorbais qui le souhaite, jeune et moins jeune, peut participer à cet événement artistique collaboratif mondial aux quatre coins de la commune. Des espaces d’affichage, pour les réalisations artistiques sont mis à disposition sur les sites du Trépadé, place et écoles, de Cantelauze, centre de loisirs et collège, de la Béouzo, groupe scolaire et crèche, du Banayre, crèche La Maison des Petits Lutins. Les cordes pour l’étendage seront mises en place, il suffit de se munir de sa réalisation sous plastique (une seule par personne en mentionnant son nom et son prénom) et de deux pinces à linge (en bois de préférence). Tous à vos réalisations !