La Grande lessive® : naissance d’un immense jardin suspendu éphémère

Malgré la situation sanitaire actuelle, dans le cadre de son Projet éducatif de territoire (PEDT), la ville de Fonsorbes a souhaité réunir écoles  mais aussi les structures multi-accueil de jeunes enfants (crèches), le relais assistante maternelle (RAM), les accueils de loisirs (ALAE et centre de loisirs) et le service jeunesse autour du projet national de la Grande Lessive®.

Ainsi, jeudi 25 mars, les jeunes fonsorbais ont accroché, au moyen de pince à linge, sur un même fil, des jardins suspendus au format A4 conçus afin de composer un immense jardin suspendu éphémère. Au total, ce sont près de 1400 œuvres qui ont été exposées sur les différents sites mis à disposition : site Trépadé, site de Cantelauze (devant le centre de loisirs, le service jeunesse, la crèche et l’école primaire), site de La Beouzo (devant l’ALAE et la crèche), site du Banayre, devant la crèche.

Pour rappel, la Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous dans le monde entier, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.), suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge. Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social. Créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cet événement, qui a lieu deux fois par an, est rendu possible par un travail en équipe durant toute l’année.

Plus d’info sur la grande lessive.