Journée nationale de l’archéologie à Cantelauze

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, 15 enfants de 6 à 13 ans (de l’ALAE et  extérieurs) ont pu expérimenter, vendredi 15 juin , les grands principes de la démarche archéologique : recherche, localisation, découverte, restauration et classement.

En compagnie des animatrices  du Centre de Loisirs et de l’archiviste de la ville de Fonsorbes, les enfants ont travaillé  sur des éléments originaux d’une balustrade en terre cuite qui ornait une façade du château de Cantelauze au XIXe siècle.

Après une présentation du métier d’archéologue, le groupe s’est rendu au grenier, muni de lampes de poche et de sacs  pour récupérer les éléments de la balustrade à restaurer.

Ces éléments une fois dépoussiérés ont fait l’objet d’un nettoyage, à la brosse à dent, et d’un classement. Une occasion d’intégrer des notions de vocabulaire architectural : partie centrale (fût), haute (tête) ou basse (base) et d’observer  leurs décors de palmettes et de bourrelets.

Une « fiche d’inventaire » a été réalisée pour chacune des pièces. Elles sont maintenant  identifiées par une étiquette portant le  nom du participant à sa «restauration».

Merci à tous les « archéologues en herbe » qui ont participé avec enthousiasme à cet atelier. Un prochain atelier aura lieu dans le cadre du Centre de Loisirs le mercredi 27 juin  pour achever la restauration des dernières pièces de la balustrade.

La balustrade  sera présentée lors de la journée du patrimoine, le 16 septembre 2018, dans l’ancien chai du domaine de Cantelauze.