Jeunes – Étudiants : dispositifs d’accompagnement adaptés et gratuits département, région et État

Pour orienter les jeunes en situation de décrochage ou en difficulté le gouvernement lance un dispositif d’accompagnement gratuit #1jeune1solution. Le département de la Haute-Garonne se mobilise ainsi que la région Occitanie afin de les accompagner au mieux dans cette période très difficile pour tous mais plus particulièrement pour eux.

Accompagnement adapté et gratuit

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement a mis en place depuis le 14 janvier 2021, un numéro vert national d’accompagnement : le 0 800 122 500.

L’objectif est d’orienter les jeunes et de répondre aux interrogations des familles.

Le service est accessible gratuitement du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h. Au bout du fil, des conseillers évaluent la situation, puis guident les jeunes vers des acteurs régionaux pour trouver des solutions d’accompagnement au niveau local.

Au bout du fil, des conseillers évaluent la situation, puis guident les jeunes vers des acteurs régionaux pour trouver des solutions d’accompagnement au niveau local.

https://www.parents31.fr/a-la-une/decrochage-scolaire-un-numero-vert-pour-les-16-18-ans/

Des aides financières et psychologiques du département

Le département de la Haute-Garonne propose des aides financières avec notamment des bons solidaire d’une valeur de 150 €, un élargissement du fonds d’aide aux jeunes (FAJ) et du fonds de solidarité logement (FSL). Un accompagnement psychologique est également mis en place avec la Maison des adolescents (MDA) qui élargit son soutien psychologique aux jeunes jusqu’à 25 ans et le Département soutient aussi le dispositif « Prism », cellule d’écoute, de conseil et de consultation gratuite du Crous avec les psychologues de l’association Prism.aux jeunes et étudiants

Retrouvez plus d’information sur le site du département.

Vers la gratuité des transport pour les jeunes de 18 à 25 ans avec la région Occitanie. Retrouvez l’article dédié.

Plateforme #1jeune1solution

Pour aider les jeunes arrivants sur le marché du travail, le Gouvernement a construit dans le cadre de France Relance un plan de 6,5 milliards d’euros soit un triplement des moyens accordés à l’emploi des jeunes.

Le plan #1jeune1solution vise à offrir une solution à chaque jeune. Toutes les situations sont différentes, et l’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.

Les trois axes du Plan Jeunes :

  • Encourager les entreprises à embaucher
  • Augmenter les formations et orienter les jeunes vers les métiers d’avenir
  • Accompagner plus particulièrement les jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure

Ainsi, une plateforme consacrée aux jeunes pour leur recherche d’emploi ou de formation a été mise en ligne. L’objectif de ce site est de regrouper des offres d’emplois, des formations, des conseils sur un seul site pour les jeunes demandeurs d’emploi de moins de 30 ans. Cette plateforme propose des milliers  d’offres d’emplois (CDD, CDI, apprentissage, formation) par régions où il est même possible de choisir le temps de travail souhaité. Les étudiants pourront également s’inscrire à des rendez-vous organisés avec des potentiels employeurs. Il est possible de postuler à partir du site.