Covid 19 : Recommandations et information de la Préfecture 06/04/2020

Étienne GUYOT, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne  rappelle les recommandations face à l’épidémie du Covid-19 mais aussi informe notamment sur l’actualité juridique et réglementaire (06/04/2020) :

  • Mise en place de l’attestation numérique de déplacement dérogatoire

Afin de faciliter les démarches relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire depuis le début de la période de confinement, et de rendre possible sa vérification de manière dématérialisée, un dispositif de création numérique de ce formulaire est disponible à compter du 6 avril, en complément du format « papier » qui demeure toujours valide.

  • Lutte contre les violences faites aux femmes

Le contexte particulier de confinement, indispensable à l’endiguement de la pandémie de Covid-19, constitue un terreau qui peut être favorable aux violences conjugales. Le Gouvernement reste pleinement mobilisé sur le sujet et continue d’assurer l’écoute et l’accompagnement des femmes victimes de violences. Communiqué de presse de la préfecture de la Haute-Garonne du vendredi 3 avril 2020.

  • Modalités d’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de crise durant les vacances scolaires

Maintien d’un accueil pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire durant les vacances scolaires de printemps.
Dans les établissements scolaires, une information aux familles relative au maintien ou de la création d’un accueil a été faite ces derniers jours de manière orale par les professeurs, lesquels ont expliqué, le cas échéant, le basculement sur un accueil type « centre de loisir » pendant les 15 jours de vacances scolaires. 128 lieux d’accueil seront ouverts à compter du lundi 6 avril.

  • Vacances de Pâques : le confinement n’est pas terminé

Les vacances scolaires pour la zone C, n’autorisent pas les concitoyens à se déplacer sur le territoire national. Les mesures de confinement. Les mesures de confinement au domicile choisi se poursuivent y compris pendant les vacances scolaires et les déplacements vers une résidence de vacances sont interdits. « Il est absolument indispensable que nos concitoyens restent chez eux et limitent au strict minimum leurs déplacements autorisés. Le virus circule activement en Haute-Garonne et la seule protection contre sa dissémination est le respect des règles de confinement. »

  • RAPPEL : plateforme téléphonique nationale à destination du grand public

Pour toutes questions qui n’ont pas de spécificité locale, le grand public dispose d’une plateforme téléphonique nationale joignable au 0800 130 000 destinée à fournir toute information générale sur le covid-19 (appel gratuit – 7/7 jours). Je vous invite également à consulter régulièrement le site internet du gouvernement actualisé en temps réel : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus