Inauguration de la station d’épuration de la Salvetat Saint-Gilles, Fontenilles et Fonsorbes

De gauche à droite : Véronique Volto, conseillère départementale du canton de Léguevin ; Jérôme Buisson, conseiller départemental du canton de Plaisance du Touch ; Françoise Siméon, maire de Fonsorbes; Sébastien Vincini, président de Réseau 31 ; Fabienne Vitrice, maire de Fontenilles ; François Arderiu, maire de la Salvetat-Saint-Gilles ; Camille Pouponneau, conseillère départementale canton Toulouse 7 et Alain Julian, conseiller départemental du canton de Léguevin

Le 26 septembre dernier, la nouvelle station d’épuration de la Salvetat Saint-Gilles, Fontenilles et Fonsorbes a été inaugurée. 

Décidé en 2003, le projet « Défi Aussonnelle » comprend deux volets « Assainissement » et « Réalimentation ».

Le volet « Assainissement », totalement achevé aujourd’hui, permet la reconquête de la qualité écologique du cours d’eau Aussonnelle, classé comme l’un des plus dégradés du bassin Adour-Garonne.  Réseau31, maître d’ouvrage de l’assainissement collectif pour les communes de La Salvetat Saint-Gilles, Fonsorbes et Fontenilles, a mis en oeuvre un projet intercommunal ambitieux de construction d’une unique station d’épuration de 25 000 équivalents-habitants, d’un réseau de transfert de 11 km et de 4 postes de refoulement associés.

Ce volet Assainissement permet de déconnecter les 3 stations d’épuration vétustes et d’améliorer significativement la qualité de «L’Aussonnelle». L’ouvrage a été mis en service en mars 2018, lors de la création du réseau de transfert des effluents de la commune de la Salvetat Saint-Gilles. Les collecteurs de transfert des eaux usées des communes de Fonsorbes et Fontenilles ont été raccordés à la nouvelle station d’épuration en mai 2019.

Les travaux se sont déroulés en trois tranches :

  • Une première phase pour la création de la station d’épuration intercommunale d’une capacité de 25 000 Équivalents Habitants. Les travaux ont duré 18 mois entre avril 2016 et septembre 2017, suivi d’une période de mise en régime et d’observation de la file eau et de la file boue ;
  • Une deuxième phase a permis la mise en service de la station d’épuration intercommunale en mars 2018 à la suite des travaux de raccordement des eaux usées de la commune de La Salvetat Saint-Gilles. Les travaux ont duré 6 mois entre octobre 2017 et mars 2018 ;
  • Une troisième phase permettant le raccordement des communes de Fontenilles et Fonsorbes (en partie) à la station intercommunale. Les travaux ont duré 10 mois entre juillet 2018 et mai 2019.

Le montant global de l’opération en assainissement s’élève à 15,5 millions d’euros (Station d’épuration : 6,3 millions d’euros – Réseau : 9,2 millions d’euros). Ce programme de travaux a été soutenu par l’Agence de l’Eau et le Conseil Départemental de Haute-Garonne.

En complément, Réseau31 engage actuellement la seconde partie du «Défi Aussonnelle», à savoir le volet Réalimentation de «l’Aussonnelle», afin de compenser la suppression des rejets de ces stations et créer un soutien d’étiage. Ce projet intercommunal s’étend sur un territoire à forts enjeux démographiques et environnementaux, en lien avec le petit et le grand cycle de l’eau. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable de nos territoires et conjugue performance technique en assainissement, réutilisation de la ressource en eau et restauration de la qualité écologique du cours d’eau.