Franc succès pour Run éco team à Fonsorbes

Samedi 30 septembre, se déroulait la première édition de Run éco Team à Fonsorbes. Malgré la pluie, c’est une journée exceptionnelle qui s’est tenue avec 360 kg de déchets ramassés et 200 participants motivés et enchantés.

Multi générationnel, en marchant, courant ou pédalant, tous ont fait preuve d’un engagement réel et probant. Aussi, nombreuses associations ont répondu à l’appel : le rugby, la gym, les judokas venus en kimono ainsi que 22 représentants rien que pour le tennis et bien d’autres .. Les participants étaient répartis en cinq groupes avec des capitaines nommés pour les guider et veiller à leur sécurité. Equipés de tee-shirt, casquette et poncho aux couleurs de l’événement, ces derniers ont ramassé tout ce qu’ils trouvaient sur leur parcours (détritus, canettes, emballages…).

« La particularité de Run éco team est d’associer au sport une dimension écologique en ramassant les déchets abandonnés dans nos villes et nos campagnes. Adhérer à Run éco team, c’est refuser de subir et agir en étant qu’Eco-Citoyen. Changer les états d’esprit pour changer les comportements. C’est créer du lien par nos échanges, nos encouragements sur Facebook, et sur le terrain en partageant une énergie positive, une dynamique de groupe. » confie Philippe Ventura, président du conseil de quartier La Martinette et ambassadeur du Run Eco Team de Fonsorbes.

Nul doute que cette journée fera date dans la vie de la commune et fera écho dans les villes et villages aux alentours de Fonsorbes.

Où vont les déchets ?

  • Concernant les canettes en aluminium les plus belles seront utilisées pour un projet artistique. Percevoir une utilité artistique derrière un déchet c’est déjà le voir différemment et changer son état d’esprit.
  • Les autres canettes partiront dans le réseau de l’association K-NetPartage. Laurent Gautier, mal-voyant est le co-fondateur de cette association qui en revalorisant les canettes, soutient des enfants en difficulté, de beaux projets.
  • Les emballages de gourdes de jus de fruits, que nous considérons comme un vrai fléau chez Run Eco Team, seront réexpédiés à l’usine d’où ils proviennent avec un courrier type, car à ce jour nous ne voyons pas comment valoriser cet emballage qui a l’inconvénient de s’envoler très facilement.

Et après la ligne d’arrivée on fait quoi ?

Run Eco c’est une activité gratuite, saine et citoyenne, lors d’un footing, d’une promenade, seul ou en groupe, il vous suffit de poster vos photos et commentaires sur le groupe Facebook régional