Fonsorbes sous les étoiles

La troisième édition de la fête des étoiles proposée par la ville de Fonsorbes en partenariat avec l’association Urania 31 de Cugnaux a remporté un vif succès samedi.

Divers lieux de la commune ont été investis durant l’après midi pour fêter l’astronomie et les planètes.

Le stade du Trépadé a accueilli nos jeunes astronautes fonsorbais qui se sont donnés à cœur joie de fabriquer puis de lancer leur fusée à eau. Au total plus de quatre vingt enfants ont pu participer à plusieurs ateliers qui se sont enchaînés durant tout l’après midi.

Simultanément au Parc des Lavoirs les sympathiques membres de l’association proposaient diverses animations pédagogiques : réalisation de cartes du ciel et de cadrans solaires, observation du soleil, exposition… La ludothèque et le service culturel ont permis aux enfants d’exprimer toute leur créativité avec la réalisation de soucoupes volantes, de robots et d’aliens. En fin d’après-midi, trois experts du spatial ont donné deux conférences sur l’histoire des satellites à Toulouse et sur l’urgence climatique actuelle devant un public attentif.

La salle du Trépadé a accueilli quant à elle le planétarium de l’association « Découvertes célestes ». Durant plusieurs séances, petits et grands ont pu assister à une découverte d’un ciel étoilé d’été en alternance avec des expériences sur l’environnement martien.

Un jeu de pistes avec énigmes et rébus reliait les divers sites avec lots à la clé.

Le traiteur Paëlla del Sol assurait la buvette et la restauration du soir.

La compagnie « un tournesol sur Jupiter » a animé la première partie de soirée en proposant son poétique spectacle « Le petit prince », d’après l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry . Dans un aéroport, un aviateur lit une lettre envoyée par un vieil ami. Il se remémore ainsi l’odyssée de ce curieux et attachant personnage, le petit Prince…

Le ciel capricieux n’a malheureusement pas permis l’observation du ciel prévue ensuite. L’arrivée en musique du robot géant lumineux Lightman a rencontré un vif succès et a conquis la foule de petits et grands.

Les fonsorbais venus nombreux participer à cette belle journée sont repartis ravis de leurs expériences et ont pris rendez vous en juillet 2021 pour une nouvelle Fête des Etoiles à Fonsorbes.