Fonsorbes sous les étoiles

La quatrième édition de la fête des étoiles offerte par la ville de Fonsorbes  a remporté un vif succès samedi 17 juillet.

Le parc des Lavoirs a été investi durant l’après midi et la soirée pour célébrer l’astronomie et les planètes en  partenariat avec les associations Urania 31, Universciel et Planète Sciences.

Dès 15 heures  les sympathiques membres des trois associations proposaient diverses animations pédagogiques : réalisation de cartes du ciel et de cadrans solaires, observation du soleil, maquettes de système solaire, réalité virtuelle sur Mars, rallye GPS…

Les ludothécaires ont permis aux enfants d’exprimer toute leur créativité avec la réalisation de fusées en origami. Une bibliothécaire proposait un temps de pause lecture fort appréciée.  En fin d’après-midi, un expert du spatial d’Universciel a donné une conférence sur la Lune.

L’ancien stade de la Gare  a accueilli nos jeunes astronautes fonsorbais qui se sont donnés à cœur joie de fabriquer puis de lancer leur fusée à eau. Au total une cinquantaine d’enfants ont pu participer à plusieurs ateliers qui se sont enchaînés durant tout l’après-midi.

Les festivités ont continué après le repas avec la représentation du spectacle déambulation  » Décrochez -moi la lune » joué sur le théâtre de verdure devant un public familial venu en nombre. Les Fonsorbais ont ensuite frémi devant l’impressionnant  spectacle de feu.

Le ciel étoilé a enfin permis une observation fort instructive, commentée avec brio par Jean Pierre, membre d’Urania 31. Les derniers Fonsorbais ont quitté les lieux vers 1h00 du matin, ravis de leurs expériences.

Un grand merci à tous les intervenants qui ont contribué au succès de cette manifestation sans oublier Jacky, le sympathique animateur qui a rythmé les temps forts de cette belle journée.

Rendez vous en juillet 2023 pour une nouvelle Fête des Etoiles à Fonsorbes !