Fonsorbes à l’heure américaine

Samedi 30 juin, la ville de Fonsorbes a proposé la quatrième édition du Festi’ été, animée par la pin’up Lady Shelby. Après les Caraïbes, l’Afrique et l’Espagne ce sont les Etats-Unis qui étaient à l’honneur cette année. La place du Trépadé s’est transformée pour l’occasion en village américain avec différents stands : bijoux, vêtements, bottes, objets bikers….ainsi qu’une exposition de voitures américaines, de camions et de motos proposant des baptêmes en Harley. Tous ces véhicules prestigieux ont fasciné petits et grands.

Les festivités ont commencé dès 10h30 par des initiations de boxe par l’Af Boxing club de Fonsorbes et de flag puis un match de football américain en début d’après-midi par l’association « les  comètes de Montrabé ».

Les danses américaines ont été largement représentées avec des initiations et démonstrations de country et de lindy hop par l’Af Fonsorbes danse, de claquettes par la Fédération Léo Lagrange, de hip hop par la GAF et pour finir par une dernière démonstration de country par l’association Blue west dancers.

Un territoire indien était également reconstitué aux abords de la maison de la culture avec la présence de Loup bleu, indien en costume traditionnel et son tipi. Il a raconté les coutumes et des histoires indiennes à un public attentif. Nombreux se sont faits photographier en sa compagnie pendant que d’autres s’initiaient au tir à l’arc avec la joyeuse équipe des archers de Fonsorbes.

Durant tout l’après-midi, des ateliers créatifs étaient proposés aux enfants par divers services municipaux : attrape-rêves et maquillage indien par l’équipe du service culturel, porte-clés brodés par la ludothèque, couronnes de la statue de la liberté par la Mosaïque des Partages et ses dynamiques adhérentes sans oublier les drapeaux américains proposés par la sympathique animatrice du service jeunesse. Un tournoi de poker a été également organisé par ce même service.

Les enfants se sont métamorphosés en cow-boys en herbe le temps d’une après-midi grâce au taureau mécanique qui les a invités à des parties de rodéo endiablé.

Dès 18h les concerts se sont succédés avec tout d’abord du jazz proposé par le groupe Sticky Bun, durant lequel Violette a enchanté le public par sa voix douce et mélodieuse. Mamz’elle Bee a quant à elle animé le diner avec son swing show des années 40-50 qui a ravi les fonsorbais. Cette belle journée s’est terminée par le concert du groupe Nashville Cats qui s’est produit sur scène avec des morceaux swing, country, rock et bluegrass.

Un grand merci à tous les participants qui ont contribué au succès de cette journée et à l’année prochaine avec une nouvelle destination !