Les élus souhaitent leurs vœux aux acteurs locaux de la commune

Vendredi 26 janvier, la municipalité a convié les associations, les entreprises, commerces et professions libérales ainsi que les équipes éducatives afin de leur présenter les vœux pour cette nouvelle année. L’occasion pour les élus de faire un retour sur l’année 2017 et annoncer les projets de 2018.

Thierry Louzon, adjoint au développement économique a pris la parole en premier. Il a souhaité la bienvenue aux 19 nouveaux acteurs économiques recensés l’année dernière. Il a informé que Fonsorbes accueillera le 8 mars prochain à la salle du Trépadé le Défi emploi.  Il a également annoncé que Fonsorbes sera la première commune à financé sur son territoire d’un Tiers lieu. Situé au Saint-Nicolas 2, celui-ci permettra aux télétravailleurs d’œuvrer dans des locaux équipés de 7 bureaux et d’une salle de réunion avec visioconférence.

Jean-Stéphane Chouard, adjoint  à la vie associative est, quant à lui  revenu sur les grands moments de 2017 : l’inauguration de la salle du Trépadé, le succès de Tous en sport mais également les résultats encourageants des différentes associations telles que le basket et le volley-ball. Il a eu le plaisir d’annoncer que le 18 mai prochain, Fonsorbes sera ville départ de La Ronde de l’Izard, course cycliste internationale qui regroupe 200 coureurs espoirs de 10 nationalités. Il est aussi revenu sur la salle multi-activités de Cantelauze qui devrait voir le jour en 2020. Il a tenu à remercier l’ensemble des bénévoles des 61 associations pour la qualité de leur investissement. Cette cérémonie a ainsi permis de mettre à l’honneur 4 Fonsorbais qui portent haut les couleurs de la ville. Se sont vu remettre la médaille de la ville, Dominique Beauchamps pour ses 20 ans au sein de l’Avenir cyclo fonsorbais en tant que président et membre actif du club, Florian Azema et Cyril Cadilhac, pour leur titre de de Champion et Vice-Champion de France de pétanque dans leur catégorie, et enfin, Hugo Gaston pour ses résultats exceptionnels au niveau international en tennis junior : quart de finaliste aux internationaux junior de Melbourne, vainqueur de l’Orange Bowl (Championnat du monde junior). Etant absent, ce sont ses parents qui ont reçu pour leur fils des applaudissements très mérités.

Les discours se sont terminés avec celui du maire, Françoise Siméon. Après avoir remercié la conseillère départementale Mme Leclerc et la première adjointe de Saint-Lys Mme Granger pour leur présence, le maire a annoncé les projets à venir pour 2018 : construction d’un nouveau cimetière, réfection du chauffage de l’école maternelle du Trépadé, réfection des toitures des chapelles de l’église, agrandissement du centre social La Mosaïque des partages, aménagement du jardin des 13 vents et de Bidot.  Pour 2019, l’extension de l’ALAE et la réfection de la restauration scolaire de l’école élémentaire du Trépadé.
Elle a également annoncé « le grand » projet qu’est la réhabilitation du cœur de ville de Fonsorbes :  » C’est un projet ambitieux avec des enjeux financiers importants. Un premier pas est franchi : le dossier de candidature exposant le diagnostic fait par un cabinet d’urbanistes sur l’existant et une présentation des enjeux rédigé par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement  (organisme d al/CD) a été déposé à la région. Celle-ci subventionne les études nécessaires à la réhabilitation des centres bourgs. Etant parmi les premiers à avoir répondu à ce nouveau programme nous espérons bien être retenus. Il y aura bien entendu un temps de concertation avec la population à laquelle seront soumis les aménagements envisagés. Vous avez bien compris qu’il ne s’agit que de préambules. Le chantier ne débutera pas demain et se prolongera sur de nombreuses années. Pour autant, il est lancé… »
Ensuite, pour ce qui concerne les impôts, le maire a indiqué que les taux communaux resteraient encore inchangés cette année. Malgré cela de nouvelles taxes (liées au désengagement de l’Etat) vont apparaître  sur la feuille d’impôt et majorer ainsi les sommes payées en 2017.
Elle a également évoqué la démographie communale en rappelant que la municipalité met tout en oeuvre pour maintenir une croissance maîtrisée.  La révision  du Plan local d’Urbanisme, qui entrera en application fin 2018, en sera le témoin. Quant aux transports en commun, malgré le fait que la nouvelle ligne 315 qui relie Saint-Lys, en passant par Fonsorbes à la gare de Muret, fonctionne depuis début janvier 2018, elle a estimé qu’ils ne sont toujours pas satisfaisants. Le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération toulousaine) réalise une étude pour une liaison rapide : Saint-Lys – Fonsorbes – Gare de Colomiers.

Avant d’inviter l’assemblée à prendre le verre citoyen, le maire a tenu à présenter ses vœux pour  cette nouvelle année : « En espérant que 2018 nous permette de continuer à œuvrer ensemble pour le futur de notre ville. Bonne année à Fonsorbes ».