Lire le texte
|
Le Muretain Agglo s’est engagé depuis de nombreuses années dans des projets d’envergure visant à accompagner une transition énergétique acceptable de tous. Aussi parmi ces projets, le Muretain Agglo a inauguré le mercredi 2 juillet le nouvel espace Mobilité pour tous les Muretains : E-MOB.
En préambule, le Président André Mandement l’a rappelé : « le Muretain a été l’une des premières agglomérations à adopter un schéma directeur cyclable, il y a 6 ans ; une collectivité à l’avant-garde face au défi écologique, face aux nouvelles mobilités. Cela explique notre présence ici aujourd’hui, au cœur de Muret, devant les quais de gare, pour l’inauguration de l’espace innovant E-MOB, ancienne maison du chef de district de la SNCF, transformé, avec ses lignes épurées, ses habillages en bois et ses vélos graphiques, en bâtiment dédié aux transports durables. »
Espace d’accueil, d’information, de location et stationnement de vélos électriques (dès le mois de septembre), d’entretien et réparation (par soi-même), mais aussi lieu réservé aux services TISSEO…
David-Olivier Carlier, Vice-président en charge de la transition écologique au Muretain a complété en précisant que « E-MOB devenait le phare d’un futur pôle d’échanges multimodal, qui assurera la connexion entre différents modes de déplacement (train-bus-vélo-véhicules partagés…), offrant ainsi aux Muretains une alternative à la voiture individuelle ; une installation emblématique, annonçant l’amélioration de la desserte ferroviaire, et le déploiement des lignes Express bus (LEX) et vélo (REVe6). »
Les partenaires de cet aménagement de choix (le Département, partenaire historique, TISSEO, mais aussi l’Etat, via l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ont salué « l’optimisme de la volonté » des élus du Muretain, déterminés face à tous les enjeux du changement climatique – qualité de l’air, logement, création d’emplois sur le territoire pour éviter les déplacements.