Dispositif « vacances apprenantes », des « colos » pour tous les enfants

Dans le cadre de l’organisation de « Colos apprenantes » par le ministère de l’Education Nationale, la ville de Fonsorbes a développé un partenariat avec la Ligue 31 pour les vacances d’été pour permettre à des enfants de la commune de profiter de ce dispositif mis en place dans le cadre de la crise sanitaire autour du Covid19.

Les « Colos apprenantes » sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances (association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structures privées, comité d’entreprise). Elles bénéficient d’un label délivré par l’État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée prochaine.

Pour les familles des publics prioritaires (enfants et jeunes qui n’ont pu suivre une scolarité cohérente pendant le confinement, issus de familles isolées, monoparentales ou en situation socio-économique difficile, enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire…), la ville propose de les accompagner dans cette démarche. Une aide financière, prenant en charge jusqu’à la totalité du coût du séjour, est possible.