Des petits sorciers à la LudoMédiA

Lire le texte

Le 2 Février dernier, la LudoMédiA s’est transformé en château de Poudlard. Accompagnés de 5 bénévoles, les équipes de la médiathèque et de la ludothèque ont offert, à une trentaine de petits sorciers en herbes, une immersion dans le monde magique d’Harry Potter.

Répartition et discours d’accueil

Proposée dans le cadre de l’évènement national « Les Nuits des livres Harry Potter », la soirée promettait d’être bien remplie. Réunissant l’équipe du pôle culturel, des habitantes fonsorbaises (devenues animatrices, décoratrices et cuisinières le temps d’une soirée) et des couturières de la Mosaïque des partages (qui ont fournis toute l’équipe d’animation en capes de sorciers), cette soirée spéciale était très attendue par les enfants inscrits.

Dans un décor inspiré des films, les participants ont été accueillis pour la « cérémonie de répartition », permettant à chacun de connaître la « maison » qu’il représentera toute la soirée. Ensuite, les élèves sorciers de Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard se sont dispersés dans le bâtiment de la LudoMédiA pour participer aux 4 à 5 ateliers inscrits sur leur emploi du temps.

Sortilèges, Divination, Potions, Défense contre les forces du mal, Histoire de la magie, Botanique, Soins aux créatures magiques et Etude des runes ont ponctués la soirée des élèves sorciers. Le contenu varié des activités, leur a permis d’aiguiser leurs connaissances, leur créativité ou encore leur logique etc… Mais la magie ne s’arrêtait pas là : Tableaux ensorcelés, clés volantes, livres en lévitation et petites créatures se sont joués des élèves pendant trois heures durant, pour une expérience aussi ludique qu’immersive. Un chariot de friandises magiques, piloté par une sorcière souriante, garantissait le bon équilibre des jeunes estomac en attente du repas de fin de soirée.

C’est avec des étoiles dans les yeux et les mains remplies de leur réalisations que les petits sorciers ont quitté les lieux, ravis et impatients de renouveler l’expérience, à une autre occasion. Occasion qui a pu se représenter assez vite puisque la Librairie de Fonsorbes, le lendemain, proposait à son tour quizz et activités consacrées au thème d’Harry Potter.