Démarche de sensibilisation des Fonsorbais au devenir des déchets jetés sur la voie publique

Lire le texte

Publié le 09/03/2023

Cette semaine,  la ville a mis en place un marquage sur la voie publique afin de sensibiliser les Fonsorbais sur le devenir des déchets qui sont jetés dans la rue notamment les mégots de cigarettes.

Vue de l’un des marquages réalisé rue du 8 mai

À l’initiative de Martine Vitet, adjointe au développement durable, et suite à une demande de citoyens qui participent à l’atelier « énergie -déchets » de l’Agenda 21 (A21), cette opération de prévention a pu voir le jour. Ainsi, un agent des services techniques accompagné de Pauline, étudiante en développement durable, en stage auprès du service Agenda 21 de la ville, a procédé à ce marquage.

Un pochoir indiquant « Ne rien jeter, la mer commence ici » a été utilisé afin de diffuser le message dans les rues et lieux les plus fréquentés de la commune. A l’aide d’une bombe de peinture blanche, ces messages sont maintenant inscrits sur la voie publique au plus près des bouches d’évacuation des eaux pluviales afin de sensibiliser les usagers au fait que lorsque l’on jette un déchet dans la rue (mégot, papier…), il peut potentiellement polluer la mer et en amont les rivières et les fleuves. Le message est désormais visible près des écoles et établissements scolaires de la ville, collège et lycée mais aussi place du Trépadé, place Marius Turines, dans les rues du centre-ville et zone commerciale des Portes du Gers. Cette opération se poursuivra la semaine prochaine car selon les intempéries le marquage peut être reporté. Enfin, d’autres lieux seront marqués selon les besoins constatés.