« Défi Aussonnelle » : Fonsorbes raccordé à la station d’épuration de la Salvetat-Saint-Gilles mi 2019

En 2003, les instances européennes ont été informées de la pollution importante de la rivière Aussonnelle par les rejets des stations d’épuration des communes voisines de Fonsorbes. En juillet 2004, l’Agence de l’eau Adour Garonne a décidé de la mise en œuvre de travaux sous le vocable « Défi Aussonnelle ». En janvier 2006, le conseil général s’est porté maître d’œuvre de l’assainissement de ce secteur ainsi que du projet de réalimentation de la rivière.

Station d’épuration La Salvetat

Le réseau de transfert initialement prévu passait le long de la départementale 62 (Golf de Téoula – Parc zoologique – centre-ville de la Salvetat-Saint-Gilles). La municipalité de la Salvetat n’a pas validé ce tracé et a demandé son déplacement le long de la rivière Aussonnelle. Les études environnementales et le nombre de propriétés privées impactées, ont créé un réel problème ayant induit un retard considérable jusqu’à 2016.

Ce n’est qu’en avril 2016 que les travaux de la station intercommunale ont débuté et sa mise en service a permis le raccordement de la ville de la Salvetat en 2018.

A ce jour la réalisation du réseau de transfert Fontenilles – Cantelauze- La Salvetat, a débuté, impactant lourdement la circulation des véhicules

Les phases de travaux ont été déterminées de façon à perturber le moins possible la zone de Cantelauze et ses établissements scolaires.

Si les calendriers sont respectés les communes des Fonsorbes et Fontenilles devraient voir leur raccordement effectif à compter de mi-2019.