COVID 19 – Ouverture de centres de vaccination sur le territoire du Muretain Agglo mais malheureusement pas à Fonsorbes

La campagne de vaccination a démarré le 5 janvier dernier en Haute-Garonne. Elle ne concerne pour le moment que certains publics. Des centres de vaccination vont ouvrir leurs portes sur le territoire du Muretain Agglo à Saint-Lys, Muret et Labarthe-sur-Lèze. La ville de Fonsorbes, malgré qu’elle ait fait acte de candidature, n’est pas retenue, sur cette première phase.

Les publics concernés aujourd’hui sont les suivants :

– les résidents d’EHPAD et USLD et les personnels de plus de 50 ans ou ayant des comorbidités : entre le 5 et le 8 janvier, 2 établissements (1 EHPAD et 1 USLD) ont fait l’objet d’une campagne de vaccination et 2 autres ont été reportés en raison de cas COVID au sein des établissements. Cette semaine, des campagnes de vaccination sont programmées dans 11 autres établissements d’hébergement pour personnes âgées.
– pour les professionnels de santé et assimilés (pompiers et aides à domicile) de plus de 50 ans ou ayant des comorbidités. Pour rappel, 9 centres de vaccination sont d’ores et déjà ouverts (10 seront ouverts au 18/01) et un dispositif complémentaire a été mis en place dans toutes les antennes du CHU et dans les cliniques pour ces professionnels.

A partir du 18 janvier, la campagne de vaccination s’intensifie :

La vaccination sera alors ouverte aux personnes âgées de plus de 75 ans (vivant à domicile ou en résidences autonomie/senior) et aux personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés (FAM) et les maisons d’accueil spécialisées (MAS). Les personnes pouvant se faire vacciner recevront de la CPAM le document nécessaire.

Pour cette nouvelle étape dans la stratégie nationale de vaccination, la prise de rendez-vous sera indispensable. Elle sera possible dès jeudi 14 janvier après-midi. En Haute-Garonne, elle pourra s’effectuer en ligne, via le site www.sante.fr ou https://www.keldoc.com/ ou par téléphone 08 09 54 19 19 pour des rendez-vous à compter du lundi 18 janvier 2021. Liste des centres de vaccination.

Le site internet permettra d’avoir une vision sur les centres de vaccination ouverts avec les informations relatives aux horaires d’ouverture, à l’accessibilité, au numéro de téléphone et au service de prise de rendez-vous en ligne.

Deux rendez-vous seront tout de suite proposés à chacun, correspondant aux 2 injections.

La vaccination sera réalisée dans des centres de vaccination qui seront répartis dans le département en tenant compte de toutes les spécificités du territoire (bassins de vie, démographie, proximité, transports, structures de santé  …) avec une attention portée à la proximité pour les citoyens. Le dispositif est en cours de détermination avec les collectivités territoriales, l’ARS, le CHU et les professionnels de santé. Sur la base d’un partenariat volontariste avec  la communauté médicale de Haute-Garonne, les parlementaires, la présidente du Conseil Régional, le président du Conseil Départemental , les présidents d’EPCI, les maires et leurs représentants (AMF 31 et AMRF 31), 3 centres de vaccination verront le jour sur le territoire du Muretain Agglo, à Saint-Lys, à Muret et à Labarthe-sur-Lèze.

Bien que la ville de Fonsorbes, en partenariat avec les professionnels de santé de la commune, ait fait acte de candidature, la commune n’a, pour le moment, pas été retenue pour accueillir un tel centre. Selon l’évolution de la campagne de vaccination, un centre pourrait, dans un second temps, ouvrir à Fonsorbes.