Concertation Réseaux Express Vélo (REV) : des échanges constructifs

Lire le texte

Lundi 22 novembre, Fonsorbais, Saint-Lysiens et élus dont Philippe Séverac, 1er adjoint, Serge Deuilhé maire de Saint-Lys et conseiller départemental du canton de Plaisance du Touch, Julien Klotz, conseiller départemental et président de la commission Politique de la ville, et Jean-Michel Fabre, conseiller départemental et vice-président à la Transition écologique, Mobilités douces, Logement, Habitat, étaient réunis pour participer à l’élaboration des Réseaux Express Vélo (REV) 8 et 9.

Le conseil départemental de la Haute-Garonne organise sur chaque territoire concerné, des réunions-ateliers permettant d’informer les futurs usagers, de collecter leurs attentes, d’analyser mais aussi de débattre sur les choix à faire. En fonction des retours, ces REV sont amenés à évoluer afin d’être les plus efficaces et pertinents possibles.

Lors de cette soirée, l’assistance a donc analysé les tracés des futurs REV  ainsi que les variantes envisagées sur les bassins de vie Fonsorbes et Saint-Lys :

  • REV 8 – St-Lys/Fonsorbes/Plaisance du-Touch : 12 km
  • REV 9 – Fonsorbes/ La Salvetat-St-Gilles : 8.7 km

Ces REV seront accompagnés tout au long de leur tracé par un cheminement piétonnier qui permettra de partager l’espace sans heurt, en réservant la voie cyclable aux vélos et le cheminement aux piétons.

Cette démarche de concertation citoyenne a été fortement apprécié par l’assemblée. Un retour des réunions-ateliers sera fait par le conseil départemental le 16 décembre prochain où les tracés définitifs retenus seront présentés.

Pour rappel, qu’est-ce qu’un REV ?

C’est un réseau cyclable d’un nouveau genre qui ne remplace pas le réseau existant, mais le complète par un itinéraire cyclable à « haut niveau de service ». Le succès de ces itinéraires passe par 4 grands critères d’usages clairement identifiés par les usagers : la sécurité, la continuité, le confort et la lisibilité.