Circulation : extension de la zone limitée à 30km/h en centre-ville

Dans le cadre de la mise en place du plan local de déplacement et des aménagements du cœur de ville de Fonsorbes, la zone de circulation limitée à 30 km/h (dite zone 30) du centre ville va être étendue. Les travaux se feront du 27 janvier au 2 février 2020 (sous réserve des conditions météorologiques). Tous les usagers de la route fréquentant cette zone sont concernés les cyclistes et tous les véhicules à moteur, des deux roues aux transports en commun. Attention au double sens de circulation autorisé pour les cyclistes qui peuvent donc rouler à contre sens (code de la route art. R110-2).

La zone 30 déjà existante à Fonsorbes englobe la rue des Écoles, la rue de la Poste, l’avenue du 19-Mars-1962 (en partie), les quatre venelles (rue des Glycines, rue des Mimosas, rue de la Fontaine, rue des Capucines) et l’avenue du Château d’eau.

L’extension de cette zone concerne la rue du 8-Mai-1945, la rue du 11-Novembre-1918, la rue du Calvaire, la rue de l’Église, le chemin Bellevue, la rue des Lavoirs, l’impasse Bellevue ainsi que la dernière partie de l’avenue du 19-Mars-1962.

Pourquoi mettre en place une zone 30 ?

L’objectif de cette zone 30 est d’apaiser et de partager au mieux cet espace public qu’est la rue. Le but est aussi de favoriser les déplacements doux (piétons et cyclistes). Cette zone est mise en place dans des espaces comportant de fortes densités de piétons et d’autres usagers vulnérables, comme près d’écoles ou de rue commerçantes.

Qui peut circuler dans une zone de circulation limitée à 30 km/h ?

Une zone 30 est un ensemble de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. La vitesse des véhicules y est limitée à 30 km/h. Le décret du 30 juillet 2008 dispose également qu’en zone 30 toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes. Même à cette allure la prudence reste de mise.

Qui est prioritaire dans une zone 30 ?

En l’absence de passage pour piétons, ils sont en effet prioritaires une fois engagés. En revanche, dans les zones de rencontre, les piétons sont strictement prioritaires sur les véhicules.

Comment est matérialisée une zone de circulation abaissée à 30 km/h ?

Pour indiquer aux usagers de la route qu’ils circulent dans une zone 30, une signalisation spécifique permettant de les prévenir de leur entrée comme de leur sortie d’une telle zone est mise en place. Un marquage au sol sera également matérialisé.