Centre de loisirs : retour sur juillet, bienvenue août !

Sous la direction de Carole Durand, Sylvie Chastenet et Sylvie Massat, le centre de loisirs a accueilli en moyenne 106 enfants par jour durant le mois de juillet. Face à la situation sanitaire, l’équipe encadrante a dû s’adapter et proposer principalement des activités sur place.

Atelier créatifs et manuels, sport, atelier cuisine et jardin, jeux en tout genre et d’eau ont ponctué chaque semaine. De nombreuses interventions étaient aussi programmées, retour sur ces dernières :

Les interventions :

Lundi 6 juillet
L’association Id2 Loisirs est venue installer un jeu gonflable « Wipeout « issu de l’émission « Total Wipeout » dans la cour du centre de loisirs pour les enfants de 7/10 ans. Le but du jeu : passer les 4 boules en un minimum de temps sans tomber. Les enfants se sont défiés en traversant le parcours le plus rapidement possible, chutes et rigolades étaient au rendez-vous.

Vendredi 10 juillet
L’association « So’anim » a proposé aux enfants des groupes 2017/2016/2015/2014  un spectacle interactif : «  Evasion à Madagascar ». Les enfants ont découvert l’histoire du  poisson « Oggy » et ses amis la tortue et la baleine qui vivent dans l’océan indien. Après le spectacle, un atelier a été proposé à chaque enfant pour réaliser un petit dessin représentant les fonds marins.

Lundi 13 juillet
Id2 loisirs, spécialiste des animations ludiques et sportives mobiles a livré un système de jeux interactifs IPS  pour le groupe 6/7 ans et 8/10 ans. L’équipe d’animation a installé les buzzers dans la cour. Une fois les équipes formées, les enfants se sont affrontés sur différents jeux de vitesse,  jeux sonores et lumineux. L’ambiance était garantie.

Rémi, animateur de l’association Id2 loisirs, a proposé une animation tir à l’arc aux enfants de 9/10 ans. Une fois les règles de sécurité  expliquées (manipulation de l’arc et des flèches, placement sur le pas de tir…), les enfants se sont affrontés sur divers jeux proposés par Rémi (Plus de points, tir dans certaines couleurs, tir au centre….) 

Mercredi 15 juillet
Les groupes de maternelle sont partis à la ferme du paradis de Rieumes. Les enfants ont pu découvrir dans ce parc animalier au cœur de la forêt parsemée d’enclos, de volières et de bassins, des espèces rares de toutes provenances, et en voie de disparition. Un sac de nourriture a été donné aux enfants pour nourrir, caresser, câliner les animaux en liberté dans le parc. Apres la visite, les enfants ont profité des différents manèges. Émotions pour les plus petits et sensations fortes pour les plus téméraires, des instants inoubliables.

Ludivine de l’association Pyrénées excursions est venue encadrer une sortie vélo sur le thème : « technique et ludique, amélioration du pilotage » avec le groupe 2011/2010. Apres avoir expliqué les consignes à respecter, contrôler les freins et le gonflage des pneus, le groupe est parti en ballade. Une partie du parcours s’est faite sur la route, l’autre sur des chemins de campagne. Les enfants ont découvert des endroits de Fonsorbes qu’ils ne connaissaient pas.

Jeudi 16 juillet
Les groupes 2012/2011/2010 ont participé à une animation « Entretien et répare ton vélo » animé par José Antonio qui  a créé  un atelier mobile : « Valpo Vélo » : réparation et vente de vélos sur Muret. Ce passionné a fait découvrir aux enfants les différents points de contrôle avant d’utiliser son vélo (freins, gonflage pneus, position de la selle et du guidon) ; il a expliqué le contenu de la trousse de secours et son utilité, la vérification de la fixation des pédales, la vérification de la tension de la chaîne et le graissage de celle-ci, comment savoir s’il y a un trou dans la chambre à air.

Vendredi 17 juillet
Ludivine est revenue sur la structure pour proposer son animation au groupe 2012. Deux groupes ont été formés, un groupe composé d’enfants qui maîtrisent bien le vélo, un second groupe plus axé sur l’apprentissage et la maîtrise du vélo. Le matin, le premier groupe est parti en ballade sur des chemins de campagne autour du lac du Banayre. L’après-midi le second groupe a appris à améliorer son pilotage et pour certains la conduite du vélo sans les petites roues.

Lundi 20 juillet
L’association Id2 loisirs a livré une piste de luge gonflable. Les enfants se sont emparés d’une luge, ont rejoint la partie arrière de cette grande piste, ont grimpé au sommet, se sont installés à bord de ce bolide, et ont dévalé cette super piste. Toute la journée, les différents groupes d’élémentaire ont pu en profiter.

Mercredi 22 juillet
Le clown Pom a présenté au son de son petit accordéon, son spectacle « À l’ombre de mon soleil » aux enfants des groupes de maternelle et des groupes élémentaires de 2013 et 2012. Il raconte avec tendresse et drôlerie l’histoire de ces petits riens qui bouleversent le quotidien. Avec comme décor, un square, un banc public et une poubelle, la Cie Koikadi offre un spectacle émouvant qui plaît aux petits et aux grands. Un univers de poésie, de magie et de facétie comme un clin d’œil au clown de notre enfance. Un spectacle tendre et émouvant mais surtout drôle ! Magie, poésie… petits et grands étaient émerveillés !

Lundi 27 juillet
L’association Id2 Loisirs est venue installer deux jeux gonflables :
– le ventrigliss  dans la cour du centre de loisirs pour les enfants de 6/11 ans.
– une structure de jeu gonflable pour les enfants de maternelle.

Tous les groupes ont profité de ces attractions toute la journée. De l’eau sur la piste du ventrigliss et les enfants se sont élancés pour faire de longues glissades.  Joies de la glissade et de la baignade. Le groupe des maternelles se sont défoulés sur le parcours. Ces aventuriers ont sauté, se sont faufilés, ont franchi des obstacles, grimpé et glissé.

Mardi 28 juillet
Les gendarmes de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) de Cugnaux ont proposé une matinée de prévention ludique autour du lac de Plaisance du Touch aux groupes 2012/2011/2010. Apres avoir formé les équipes, les deux gendarmes ont donné des cartes du parc et la feuille de route. Chaque groupe devait se rendre à la balise indiquée sur la feuille, la poinçonner et répondre à la question. Une fois la feuille de route remplie, les groupes devaient retourner voir les gendarmes qui apportaient une explication aux réponses et les corrigeaient. Chaque groupe devait trouver 6 balises. A la fin de la course, chaque enfant a reçu le diplôme « Parcours citoyen ». Cette course d’orientation citoyenne a permis aux groupes 2012/2011/2010 de se sensibiliser à la citoyenneté, de pratiquer une activité sportive, le tout en s’amusant.

Jeudi 30 juillet
Les animateurs du centre de loisirs ont organisé une exposition : «  Mes vacances sur le centre de loisirs ».
Pour les élémentaires, l’exposition s’est tenue devant le centre de loisirs, pour les maternelles, dans la cour de l’école. Tous les groupes d’âge ont exposé les réalisations faites durant le mois, des photos et articles sur les interventions et sorties. Les parents ne rentrant pas dans les locaux, ils ont pu découvrir les réalisations des enfants, ainsi que des photos retraçant les journées du centre. Les enfants ont pris plaisir à installer les stands. L’exposition a été très appréciée par les familles.

Durant le mois, plusieurs sorties piscine étaient organisées. Tous les groupes élémentaires sont partis à la piscine « Aqualudia » à Muret.