Café des arts, les rendez-vous de l’art

Samedi dernier, le pôle culturel a inauguré le nouveau cycle du « Café des arts » avec ce premier rendez-vous sur le thème « Voir et comprendre un tableau ».

Les Fonsorbais ont répondu présent puisqu’un groupe de 60 personnes, adultes et adolescents,  a assisté à la conférence animée par Elisabeth Martin, l’archiviste communale, Françoise Cognet et Catherine Duval De Fraville, conférencières et historiennes de l’art, dans la salle d’exposition de la médiathèque. Ce moment de rencontre convivial a débuté autour d’un café, d’un thé et bien sûr de l’histoire des arts.

Durant plus d’une heure , les conférencières sont remontées du Moyen-Ȃge jusqu’à la période contemporaine pour expliquer au public, via un diaporama, les techniques pour regarder une œuvre d’art  et les différents courants de l’histoire de l’art. Les Fonsorbais ont pris beaucoup de plaisir à écouter les conférencières passionnées qui ont su les emmener dans les tableaux des peintres les plus connus (mais pas que) pour leur délivrer les secrets des œuvres… pour le plus grand plaisir du public !

Parallèlement, un groupe de 8 enfants âgés de 7 à 12 ans, a participé à un atelier animé par Chantal Fabre, responsable de la ludothèque, pour découvrir l’art  par le jeu. En jouant au jeu « Fenêtre sur l’art », ils ont pu, à partir de visuels inspirés de tableaux de peintre, se sensibiliser à l’art avec quelques peintres tels, Matisse, Dubuffet et Picasso.

Ce nouveau cycle « café des arts » correspond donc bien à une réelle demande des fonsorbais.

Prochain rendez-vous : le samedi 9 février à 10h30