Budget participatif : découvrez les 4 projets retenus

Affiche budget participatif

En 2017, pour la première année, la municipalité a mis en place un budget participatif. 50 000 euros du budget d’investissement sont dédiés au financement d’un projet proposé et choisi par les Fonsorbais.

Le comité de pilotage en charge du bon déroulement des opérations et composé du conseil des sages et de la commission « implication citoyenne », a reçu 13 projets, 4 en version papier et 9 en version numérique. Il est à noter que, sur ces 13 projets, 2 émanaient d’une association, 1 d’un conseil de quartier. De plus le comité de pilotage a proposé à deux porteurs de projets similaires de fusionner leurs dossiers, ce qui a été fait. 7 de ces projets ont malheureusement dû être rejetés car ne répondant pas aux critères définis dans le règlement du budget participatif.

C’est donc 5 projets qui ont été soumis à l’instruction par les services de la commune pour étudier leur faisabilité financière, juridique, technique ainsi qu’au niveau de la sécurité.

« La phase d’instruction par les services de la commune des dossiers déposés dans le cadre du budget participatif est terminée. L’analyse des projets a permis de retenir 4 projets :

Le comité de pilotage et moi-même nous félicitons de la réussite de cette première pour Fonsorbes, remercions ceux qui, par leur participation, ont montré tout l’intérêt qu’ils portent à leur ville et vous invitons à vous inscrire dans ce beau projet en 2018. En attendant nous vous attendons nombreux à la réunion publique qui aura lieu le 18 novembre à 10h à la salle Duffaut pour rencontrer les porteurs de projet avant le vote qui aura lieu du 20 au 24 novembre. » confie Geneviève voisin, adjointe à l’implication citoyenne.