Belle soirée en l’honneur de la francophonie

Vendredi 23 mars, dans le cadre de la semaine de la Francophonie, la Mosaïque des Partages a proposé une soirée détente au centre culturel qui a affiché complet pour l’occasion. Divers partenaires participants à l’opération « Dis-moi dix mots », organisée par le ministère de la Culture et de la Communication ont présenté le fruit de leur travail.

En effet cette opération invite chacun à jouer, à s’exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire ou artistique (arts plastiques, vidéos, chansons, danses…). Les mots sont choisis chaque année par différents partenaires francophones. L’édition 2017-2018 « Dis moi dix mots sur tous les tons » a mis à l’honneur la parole : accent, bagou, griot, jactance, ohé, truculent, susurrer, placoter, voix et volubile.

Les festivités ont commencé par de sympathiques saynètes jouées par les enfants des trois groupes scolaires élémentaires participant au C.L.A.S ( Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité). Durant l’année, une vingtaine d’enfants et leurs accompagnatrices ont écrit et mis en scène des textes utilisant ces mots, sous l’égide de Marie Claire, animatrice du service culturel de la ville.

Célia, une jeune fonsorbaise prenant des cours de théâtre à l’association GAF a ensuite lu « Révolté », un très joli poème de sa composition.

Des membres de la Compagnie des Mots ont suivi avec des lectures à voix haute de plusieurs textes écrits par des adhérents de la Mosaïque des Partages et la Médiathèque.

Les joyeux lurons de l’atelier d’écriture de la Mosaïque et de la Médiathèque ont interprété  avec brio une lecture théatralisée de leur création « Quand Robinson crut Zoé« .

Enfin trois agents du CCAS ont joué une saynète de leur composition « La Mairie de Fonsorbes sur tous les tons« .

La soirée s’est clôturée par un cocktail dinatoire préparé par les adhérents de la Mosaïque des Partages, moment d’échange convivial sur cette belle soirée.

Les dix mots de la prochaine édition seront communiqués en Juin par le Ministère de la Culture. Si vous souhaitez être partenaire de cette nouvelle édition, vous pouvez prendre contact avec la Mosaïque des Partages.