Belle soirée en l’honneur de la francophonie

Vendredi 22 mars, dans le cadre de la semaine de la Francophonie, la ville de Fonsorbes a proposé une soirée détente à la salle du Trépadé. Divers partenaires participants à l’opération « Dis-moi dix mots », organisée par le ministère de la Culture et de la Communication ont présenté le fruit de leur travail.

En effet, cette opération invite chacun à jouer, à s’exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire ou artistique (arts plastiques, vidéos, chansons, danses…). Les mots sont choisis chaque année par différents partenaires francophones. L’édition 2018-2019 « Dis moi dix mots sous toutes les formes » a mis à l’honneur la parole avec les mots : arabesque, composer, coquille, cursif, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe et tracé.

Les festivités ont commencé par de sympathiques saynètes jouées par les enfants des trois groupes scolaires élémentaires participant au CLAS ( Contrat local d’accompagnement à la scolarité). Durant l’année, une vingtaine d’enfants et leurs accompagnatrices ont écrit et mis en scène des textes utilisant ces mots, sous l’égide de Marie-Claire, animatrice du service culturel de la ville. Une saynète et un slam a été interprétés  par des jeunes de l’ALAC (Accueil de loisirs associé au collège) qui prend en charge des collégiens durant la pause méridienne.

Des lectrices bénévoles ont lu plusieurs textes écrits par des adhérents de la Mosaïque des Partages.

Les joyeux lurons de l’atelier d’écriture de la Mosaïque des partages ont interprété avec brio une saynète théâtralisée de leur création « Dix maudits garnements ».

Enfin, trois agents du CCAS ont joué une saynète de leur composition « Le Marathon des Dix Mots« .

La soirée s’est clôturée par un cocktail dînatoire préparé par les adhérents de la Mosaïque des Partages et des parents de jeunes, moment d’échange convivial sur cette belle soirée.

Les dix mots de la prochaine édition seront communiqués en juin par le Ministère de la Culture. Si vous souhaitez être partenaire de cette nouvelle édition, vous pouvez prendre contact avec Patricia, animatrice à la Mosaïque des Partages.