Belle réussite pour le deuxième café des Arts

Samedi 9 février dernier, le pôle culturel a proposé le deuxième rendez-vous du cycle du  » Café des Arts ».

Après une première conférence « Voir et comprendre un tableau », en fin d’année dernière, une quarantaine de Fonsorbais s’est retrouvée dans la salle d’exposition de la médiathèque pour assister à la conférence « Voir et comprendre une sculpture » animée par Elisabeth Martin, archiviste communale, Françoise Cognet et Catherine Duval De Fraville, conférencières et historiennes de l’art.

Les conférencières sont remontées de la Préhistoire jusqu’à la période contemporaine pour expliquer au public, via un diaporama, les techniques pour regarder une œuvre d’art et les différents courants de l’histoire de l’art. Les Fonsorbais ont pris beaucoup de plaisir à écouter les conférencières passionnées qui ont su les guider dans la découverte d’œuvres d’artistes souvent très connus pour leur délivrer leurs secrets … pour le plus grand plaisir du public ! Les sympathiques intervenantes ont rappelé au public le riche passé historique de la région par l’évocation de la villa gallo-romaine Chiragan de Martres Tolosane, ainsi que les importantes collections de sculptures des musées toulousains Saint-Raymond et des Augustins.

Parallèlement, un groupe de 6 enfants âgés de 7 à 12 ans, a participé à un atelier « modelage » animé par Chantal Fabre, responsable de la ludothèque. Les enfants ont pu ainsi développer leur sens artistique et créatif en réalisant un porte clé à partir de pâte fimo.

Prochain rendez-vous : le samedi 6 avril à 10h30 pour « Voir et comprendre l’architecture ».

 

.