Basket à l’honneur au gymnase de Cantelauze

Ludovic Brame (professeur d’EPS au collège) – Composition de l’équipe : Théo Markiton, Farès Balloul, Fabio Janyet Hugo Coffole (de 5e), Iwen Bourree et Victor Lelièvre (de 6e) – Xavier Ribo (coach du CHAB)

Le gymnase de Cantelauze de Fonsorbes accueillait le mercredi 4 avril dernier le championnat académique zone sud UNSS de basket pour les benjamins de l’association sportive du collège Cantelauze.

Fédération omnisport, l’Union Nationale du Sport Scolaire permet chaque année à des milliers d’élèves de pratiquer, selon leur niveau respectif, les activités sportives de leur choix où leur enthousiasme et leur talent trouvent un lieu optimal d’expression. A Fonsorbes, c’est au travers d’un partenariat efficace entre le collège Cantelauze et l’OTB (Ouest Toulousain Basket), soutenu et encouragé par la municipalité, que l’optimisation des moyens mis à la disposition de l’épanouissement sportif des élèves s’est organisée. De cette volonté conjointe est née la « Classe à Horaires Aménagés Basket » (CHAB) qui existe depuis moins de deux ans. Au sein de l’association sportive du collège, les résultats commencent déjà à s’apprécier lors des rencontres de bon niveau. Si les minimes garçons ont vu leur parcours s’arrêter en finale départementale (équipe malheureusement amputée de trois joueurs blessés), les benjamins vice-champions départementaux, ont réussi à se hisser au niveau de la finale académique et, mieux encore, à l’accueillir à domicile. Résultats très honorables après un an et demi d’existence.

Les équipes en lice, dont plusieurs véritables sections sportives, représentaient les collèges Jean XXIII de Pamiers, Pradeau de Sède de Tarbes, Pyrénées de Tarbes, Maréchal Lannes de Lectoure, George Sand de Toulouse et Cantelauze de Fonsorbes. L’organisation en deux phases – matchs de poule et matchs de classement – a quelque peu mis à mal Fonsorbes placée dans une poule particulièrement coriace. Sortis à la troisième place de leur poule, les jeunes benjamins fonsorbais ont disputé leur dernière rencontre pour gagner la cinquième place. En revanche, ils ont réussi à vaincre George Sand, l’équipe qui les avait coiffés sur le poteau, à un point près, pour l’obtention du titre de champion départemental. Boostés par leur coach de CHAB, Xavier Ribo, les jeunes basketteurs n’ont pas démérité avec un jeu de bon niveau et un engagement à la hauteur de l’enjeu.

Le palmarès final est donc le suivant : 1er Tarbes Pyrénées, 2e Lectoure, 3e Pamiers, 4e Tarbes Pradeau de Sède, 5Fonsorbes, 6e Toulouse.

Il est à noter la très bonne participation des jeunes officiels. A l’arbitrage : Gabriel Durand et Mathis Joulia-Henry(de 5e); à la table de marque, au chrono Matthieu Darracq-Ciet et Lonys Augustin-Dugalcon (de 6e) et aux postes d’assistants : Léo Mathieu(de 4e) et Mael Bouheden (de 3e).

L’événement a permis également la mise en œuvre d’un travail collectif d’organisation où le club de l’OTB, les parents d’élèves et le collège avec ses professeurs d’EPS ont démontré qu’une complémentarité d’action bien comprise permettait de belles réussites. La suite logique de cette dynamique s’inscrit dans la volonté commune de rehausser le niveau de la CHAB en véritable section sportive (anciennement sport-études) dont l’intérêt sportif et éducatif n’est plus à démontrer. Le dossier est déposé. Aux institutions de parler…

 

Ludovic Brame (professeur d’EPS)
encadrant l’AS Basket Cantelauze