Aménagement de la RD 37- déviation de Saint-Lys : Fonsorbes concernée

Le Conseil départemental lance en février prochain des travaux pour réaliser une déviation de la commune de St-Lys qui présente également un vrai intérêt pour les Fonsorbais amenés à circuler sur cette partie ouest de l’agglomération toulousaine.

Les travaux consistent en un aménagement de la RD37 (section 5) à 2 x 1 voie permettant une liaison directe entre les communes de Saint-Lys, Fonsorbes et Fontenilles. Ils comprennent également l’aménagement de deux carrefours giratoires (l’un sur la RD632 après le lycée de Fonsorbes et le second a proximité de la déchèterie) ainsi que le contournement du giratoire par la piste cyclable Fonsorbes/Saint-Lys.

En effet, les difficultés croissantes de déplacement dans le secteur de l’ouest de l’agglomération toulousaine et les perspectives de développement économique nécessitent un meilleur maillage routier sur le territoire de ces communes. Cet aménagement sera ainsi bénéfique à Fonsorbes et notamment pour le développement de sa zone commerciale des Portes du Gers.

Espérons que cette réalisation décongestionnera la traversée de Fonsorbes par la route de Tarbes (RD632). Ces travaux (sections 4, 5 et 6) sont entièrement financés par le Conseil départemental pour un montant final de voirie 12 millions d’euros. La protection de la faune et de la flore dans la réalisation de cette liaison routière a eu un impact non négligeable sur le coût et les délais de réalisation.