A la découverte du patrimoine de la commune – Des panneaux d’information installés

Plusieurs panneaux d’information et supports numériques ont vu le jour pour valoriser le patrimoine ​historique et naturel de Fonsorbes. C’est dans le cadre d’un projet collaboratif sous l’impulsion de l’Atelier Patrimoine de l’Agenda 21, composé de Fonsorbais passionnés d’histoire, qu’il est désormais possible de découvrir une partie du patrimoine de la ville.
Quatre panneaux ont été réalisés et installés à ce jour sur le territoire communal. Ils sont le fruit de la collaboration du pôle culturel et de l’archiviste, de l’Atelier du Patrimoine-Agenda 21, du collège de Cantelauze et des services techniques et communication de la ville. Le graphisme est de Laurie Rondeau et la réalisation matériel a été confiée à l’entreprise Pic-Bois, une entreprise occitane.
Situés respectivement au Trépadé (avenue du 19 mars 1962), à l’ancien domaine de Cantelauze (chemin de Cantelauze au centre de loisirs), à l’église (rue de l’église) et au poids public (rue du calvaire), ces panneaux donnent une information synthétique qu’il est possible de compléter grâce au flashcode imprimé dessus. Il renvoie vers la page patrimoine du site Internet de la ville pour découvrir plus en détail, sur support numérique, ces lieux et monuments.
Le domaine de Cantelauze est quant à lui particulièrement gâté avec la mise en place d’un observatoire près de sa mare, située derrière le centre de loisirs et de panneaux sur la biodiversité d’une zone humide spécificité de ce lieu. L’entrée du parc est en cours d’aménagement avec l’installation d’un pressoir et de vignes, rappelant ainsi la vie du domaine au XVIIIe et XIXe siècles.

D’autres panneaux viendront bientôt enrichir ce parcours de découverte du patrimoine de la ville. L’Atelier du patrimoine et l’Atelier cheminement de l’Agenda 21 travaillent ensemble pour la réalisation de ce circuit.

Il est possible de participer à cette démarche et rejoindre « l’Atelier du Patrimoine-Agenda 21 » en contactant les archives au 05 61 91 50 51. 

Découvrez d’ores et déjà ci-dessous les quatre panneaux et surtout rendez-vous sur place à la rencontre du patrimoine.