5 lycéens Fonsorbais terminent 3e aux championnats de France UNSS de RAID

Lire le texte

Les médaillés de gauche à droite : Coline, Raphaël, Théo, Louison et Mme Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney (25)

Cinq élèves du lycée Clémence Royer se sont qualifiés pour les championnats de France UNSS de RAID, du 1er au 3 juin dernier.

Ils étaient encadrés par leur enseignant, Laurent Dauriac, qui gère cette activité dans le cadre de l’association sportive du lycée, le mercredi après-midi.
Le raid multi-activités ? c’est un enchaînement d’épreuves de pleine nature, telles que le trail, la course d’orientation, le vtt, le canoë… La difficulté, c’est autant la polyvalence que l’endurance que chacune d’entre-elles demande !
Les élèves ? Coline Coulbouée, Théo Markiton, Louison Ména, Raphaël Herraïz et leur arbitre académique Solène Lebourhis s’étaient déjà illustrés le 20 avril dernier, en terminant premiers du championnat académique qui avait lieu au lac des Saints-Peyres (81).
La qualification acquise, il a fallu faire quelques entraînements supplémentaires avant de se rendre à Besançon pour LE raid de 2,5 jours !
Après un prologue nocturne d’une heure, bien maîtrisé par l’équipe (3èmes !), la journée de jeudi s’annonçait difficile avec une courte nuit !
L’enchaînement des épreuves du jeudi les amenaient à la 4e place du classement général : l’espoir était permis et il ne leur restait donc que la dernière journée du vendredi pour espérer gagner au moins une place !
Solidaires, courageux et précis dans les épreuves d’orientation, c’est donc après plus de 2000m de dénivelé positif (et autant en négatif !) et plus de 100km parcourus en 2,5 jours que le lycée décroche une troisième place bien méritée, laissant derrière eux plus de cinquante équipes nationales !
C’est ainsi que quatre élèves sur 5 terminent leur scolarité au lycée ! Bravo à eux ! Tous (prof et élèves!) se souviendront de ce moment privilégié et rare ! Dans quelques temps, il ne serait pas étonnant de retrouver certains de ces noms sur les podiums régionaux et nationaux, tant leur talent et leur
dynamisme sont évidents !