Charlotte aux Championnats de France équestre : elle ramène la médaille de bronze

Le rêve de Charlotte, jeune femme fonsorbaise non-voyante, mère de 3 enfants, était de participer aux championnats de France équestre, catégorie Dressage, qui ont lieu en juillet. C’est chose faite et c’est une médaille de bronze qu’elle ramène à la maison. 

Afin de l’aider à réaliser son rêve, l’association Esprit d’équipe, avec le soutien de la  ville de Fonsorbes, avait mis en place le « Projet Charlotte » qui, grâce à divers partenariats commerciaux, a permis de récolter des fonds pour financer ce projet (transport, hébergement, inscription).

Le dressage étant une discipline très rigoureuse et d’autant plus complexe lorsqu’on y voit pas, il aura fallu des heures et des mois d’entraînements à Charlotte et sa jument Ehrendame pour acquérir le niveau imposé.

« Nous avons présenté deux reprises, une imposée le samedi qui nous a classés 3e, puis une autre le dimanche en musique, j’espérai gagner suffisamment de points pour remonter à la 2e place, surtout que cet exercice est pour ma jument et moi notre préféré, mais notre déroulé n’a pas autant convaincu, nous sommes restées sur la troisième marche du podium.
Nous avons posé nos sabots dans un monde tout à fait particulier, il y avait des milliers de chevaux avec leurs cavaliers, des cyclistes, marcheurs, des véhicules qui vont qui viennent, Anne ma monitrice a dû faire les détentes (échauffements) car des centaines de cavaliers détendaient le risque d’accident était trop important pour moi. Le dimanche heureusement Ehrendame a eu le réflexe de s’écarter car on rentrait dans un cheval arrêté par sa cavalière en plein milieu de la piste, bref ma complice a été exemplaire, elle est toujours restée attentive, n’a jamais montré aucun signe de stress  » confie Charlotte.

C’est avec vive émotion que Charlotte s’est vue remettre la médaille de bronze dimanche 21 juillet à Lamotte Beuvron. « Je remercie Esprit d’Equipe Fonsorbes pour nous avoir permis d’atteindre notre objectif, je remercie tous les commerçants qui ont également participé, et tous les généreux donateurs. Nous avons grâce à vous voyager dans des conditions parfaites. Merci également à ma monitrice sans qui toute notre progression n’aurait pas été possible. » tient à souligner Charlotte.

Félicitations à elle et sa jument !